TROYES-Cité des Comtes de Champagne

À environ 160 km au sud-est de Paris, Troyes est située sur la Seine. En réalité, la Seine se divise en plusieurs bras et coule sur le territoire de Troyes par le biais de canaux. Les autres communes alentour profitent ainsi de nombreux bras de Seine.

Cette ancienne cité médiévale conserve un patrimoine remarquable. Ainsi en est-il du centre ville. En effet, « la cité en forme de bouchon de champagne » (vu du ciel, les arbres et canaux dessinent ledit « bouchon » autour des 53 hectares du cœur historique) est considérée comme « le plus bel ensemble citadin médiéval de France »  

Les maisons Moyen-Âge troyennes sont « quasiment toutes de style Renaissance », ce qui les rend remarquables du point de vue architectural. Après l’incendie général de 1524, les habitants rebâtirent leurs demeures à l’identique.

La ville de Troyes doit son nom au peuple gaulois des Tricasses. C’est dans les environs de Troyes que se serait déroulée en 451 la bataille des Champs catalauniques au terme de laquelle Attila fut vaincu et rebroussa chemin. Au haut-Moyen Âge, la ville fut la capitale d’un comté qui fut la principale région du comté de Champagne, dont elle fut également la capitale au Moyen Âge, jusqu’au rattachement de la Champagne au royaume de France. C’était un carrefour important pour les commerçants itinérants, qui se regroupaient dans ce qui s’appelait les foires de Champagne. Ces foires existent toujours mais ont davantage la forme d’une exposition et ont perdu en importance.

Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (15641566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine.

La ville de Troyes émit un monnayage particulièrement riche de 80 avant J.-C. à 1773.

FOIRES DE CHAMPAGNE :

Les foires de Champagne est le nom donné aux foires se tenant depuis le XIIe siècle sur le domaine des comtes de Champagne. Leur succès historique est principalement le fait de la sécurité particulière dont bénéficiaient les marchands, garantie par les comtes de Champagne eux-même. Elles se tenaient dans les villes de Lagny (1 fois par an), Provins (2 fois par an), Troyes (2 fois par an) et Bar-sur-Aube (1 fois par an).

C’est bien l’excellente organisation matérielle (halles, logements, entrepôts), une forte dotation de privilèges et la bonne justice des comtes de Champagne qui expliquent le premier développement des foires qui vont donner naissance, à la fin du XIIe siècle, au cycle des six grandes foires citées ci-dessus, que complètent quelques foires de moindre importance.

Le comte de Champagne parvient à faire respecter son « conduit » au-delà des frontières de son comté. Unité de poids, le marc de Troyes apparaît en 1147 et sera bientôt adopté à Paris. Le denier provinois circule assez loin pour servir de référence jusqu’en Italie.

Sources : Wikipédia

Cet article a été publié dans Hobbies. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire